Erasmus
Emplois et stages

Programme Erasmus pour favoriser les échanges entre étudiants

Les programmes de soutien et les diverses prestations en vue d’améliorer les conditions d’intégration des étudiants ne cessent de se multiplier. Le programme Erasmus s’inscrit parfaitement dans ce cadre, et a déjà fait ses preuves à travers de nombreux projets pour les étudiants souhaitant bénéficier d’un stage à l’étranger ou désirant poursuivre les études à l’étranger.

Qu’est-ce que l’Erasmus ?

Le terme Erasmus est l’acronyme de « EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students », littéralement Schéma d’action européen pour la mobilité des étudiants universitaires. Le nom « Erasmus » évoque également le nom du moine humaniste et théologien néerlandais Erasme (1469-1536) qui a considérablement contribué à la réforme éducative. Il s’agit d’un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités publics et privés à travers le monde entier. Il est surtout présent au niveau des grandes écoles européennes mais s’étend dans divers secteurs, notamment la culture, le sport et les formations professionnelles. Ce programme est administré par l’Espace européen de l’enseignement supérieur en fait partie du programme Education et Formation tout au long de la Vie (EFTLV) ou Lifelong Learning (LLL). En outre, il s’inscrit dans la Stratégie Europe 2020. Le programme Erasmus se développe sur trois piliers principaux : l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Les actions clés du programme Erasmus

Erasmus cherche à favoriser les projets de mobilité et de coopération entre les universités européennes. De nombreux étudiants ont pu profiter des offres de stages à l’étranger et jouit d’acceptation d’étude à l’étranger. Le programme a aussi permis aux jeunes d’aboutir à des contrats de colocation et bien plus encore. Par ailleurs, Erasmus soutient l’innovation et l’internationalisation. Il met également un point d’honneur sur la transparence au niveau des outils de reconnaissance et de validation des compétences. Les actions clés du programme Erasmus se décline donc en trois orientations principales :

  • La mobilité à des fins d’apprentissage : pour créer des opportunités de stages ou d’étude à l’étranger, mais aussi pour favoriser le volontariat, la formation professionnelle et les échanges entre corps enseignants.
  • La coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques : alliances de la connaissance, alliances de coopération, alliances sectorielles et coopération internationale.
  • Le soutien à la réforme politique : en vue de faciliter la mobilité en Europe et la coordination entre les Etas membre de l’Union dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Une opportunité pour aller à l’étranger

A travers ses actions et ses programmes d’échange interuniversitaire, Erasmus offre l’opportunité à poursuivre des études et des formations plus approfondies dans des pays étrangers. Le programme inclut également l’initiation à la culture et aux coutumes du pays d’accueil. Il favorise la cohésion et le sens du partage ainsi que la connaissance de l’Union européenne après des jeunes. La « génération Erasmus », c’est-à-dire les étudiants qui ont tiré profit par les projets Erasmus ont pu tisser des liens et développer des relations internationales. Cela facilite considérablement la recherche de colocation mais aussi l’acquisition de stage à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *