Peut-on visiter une université américaine en prévision d'une inscription avec un simple ESTA
Vie étudiante

Peut-on visiter une université américaine en prévision d’une inscription avec un simple ESTA?

Nombreux sont les étudiants qui veulent poursuivre leurs études aux Etats-Unis avec l’enseignement de qualité et la variété des activités extrascolaires. S’inscrire à une ESTA suffit-il pour visiter une université américaine en vue d’une inscription ?

Conditions d’obtention d’un ESTA

Pour poursuivre les études aux Etats-Unis, il est impératif d’avoir un visa F1. Mais pour une simple visite de la future université, il est possible d’effectuer le séjour avec un ESTA. Dans ce cas, le demandeur ne doit rester que 90 jours sur le sol américain. Il doit avoir un passeport valide au-delà de la fin de son séjour car si ce dernier expire, l’ESTA est automatiquement annulé. Celui-ci doit aussi résider dans les pays qui bénéficient de l’ESTA. Pour faire la demande, l’intéressé doit remplir le formulaire ESTA bien avant la date de départ en comptant au moins 72 h pour l’attente de la réponse. Ceci est valable qu’il arrive par voie maritime ou par voie aérienne. Vous pouvez visité https://www.france-esta.fr pour faire votre demande d’ESTA.

Types de visa pour les étudiants

Le visa F-1 est obligatoire pour continuer les études dans une université aux Etats-Unis même pour faire une inscription. Ce type de visa est valable pour suivre un cursus universitaire à temps complet, une formation ou des cours approfondis et prolongés. C’est un visa commun qui concerne des études ne dépassant pas 18 heures par semaine. Il est destiné aux étudiants qui veulent effectuer une année d’étude à temps plein s’ils sont acceptés dans une université, hors programme d’échange. Pour les étudiants qui veulent suivre des études professionnelles ou un stage non-académique, il faut faire une demande de visa M-1. Par ailleurs, ils ne peuvent suivre des programmes pour adultes financés publiquement mais des cours dans des écoles publiques secondaires (12 mois), en payant les frais de formation.

Conditions d’obtention du visa F-1

Un étudiant qui dépose une demande de visa F-1 est accepté par un établissement américain. Il est inscrit dans le système d’information et recevra un formulaire I-20. Ensuite, l’étudiant doit payer 200 dollars de frais d’inscription. Il remplira ensuite le formulaire DS-160 pour lui permettre de faire une demande de visa, moyennant 160 dollars. Celui-ci imprimera la confirmation du remplissage du formulaire et le reçu puis il doit prendre rendez-vous auprès de l’ambassade américaine. Pour cela, il communique le numéro de code à barre 10 chiffres sur la page de confirmation du formulaire DS-160, le numéro de référence CGI et de passeport. Le futur étudiant doit respecter l’heure fixée par l’ambassade. A la fin de l’entretien, il recevra une réponse négative ou positive. Si c’est positif, il recevra son visa et son passeport au bout de 48h et si c’est négatif, il sera informé du motif.

Comme pièces jointes, le futur étudiant doit apporter avec lui la confirmation du rendez-vous, le passeport valide (qui dépasse 6 mois de la durée de séjour), une enveloppe avec le passeport et l’adresse préremplie, une photo d’identité, les formulaires DS-160 et I-20 ainsi que les différents reçus : demande de visa payés en devise locale et frais de système SEVIS I-901.
Pour obtenir un visa F-1, l’étudiant doit justifier son attache à son pays d’origine, ses ressources financières pour payer ses études. Pour ce faire, il doit joindre des attaches familiales, sociales et financières qui poussent à revenir dans le pays d’origine après les études. Celui-ci doit aussi présenter des pièces crédibles pour financer ses frais de scolarité. S’il le faut, il doit fournir les relevés bancaires et l’avis d’imposition de la personne qui paie ses études, les copies originales des relevés bancaires. Enfin, l’étudiant ne doit pas oublier de fournir les documents académiques de son parcours scolaire : relevés de note, diplômes, scores aux tests personnalisés et certificats d’examen public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *