Orientation académique
Orientation

Orientation académique des étudiants avec Parcoursup

Après l’obtention du Bacc, les jeunes étudiants entrent dans une toute autre dimension. Certains s’accordent même à dire que c’est à partir de là que la vraie vie commence. Pour soutenir leur premier pas à l’université et pour mieux cadrer leur orientation, Parcoursup propose son soutien et son accompagnement.

Quels sont les avantages avec Parcoursup ? Et quels sont les grandes améliorations prévues pour l’année 2019 ?

Pour la responsabilisation des étudiants

Parcoursup a été élaboré et mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il s’agit d’une application web destinée à recueillir et gérer les demandes d’affectation des nouveaux bacheliers vers les universités publics français. Parcoursup remplace le système d’Admission Post-Bac (APB). Ce dernier a été vivement critiqué par son manque de cohérence et par l’incertitude face à son algorithme. La nouvelle plateforme Paecoursup permet d’offrir aux futurs étudiants une prise en charge sur mesure et met fin au tirage au sort. Le premier point qui différencie le Parcoursup par rapport à l’ancien système est le fait qu’au lieu de hiérarchiser les candidats, il enregistre les vœux motivés. Ces vœux seront acceptés ou déclinés par les universités après analyse poussé sur chacun des cas. Cette nouvelle application cherche à responsabiliser les fraichement bacheliers qui pourront exprimer leur « préférence » en plus de la lettre de projet de formation motivée.

Le fonctionnement de Parcoursup

La plateforme de Parcoursup se décline en deux versions : cette pour le publique et celle pour les établissements d’enseignement supérieur. Dans la version étudiante, les notes du candidat dans son parcours lycéen peut être insérer soit par l’établissement auquel il est sortant, soit par lui-même. Celui-ci peut déposer jusqu’à 10 vœux d’affectation dans différentes formations. Pour ce faire, l’étudiant doit préalablement créer son profil et saisir tous les renseignements le concernant. Certaines formations sélectives sont soumises à un paiement de frais de gestion. Parcoursup propose deux catégories de formation :

  •  les formations sélectives (médecine, classe prépa, école d’ingénieurs, BTS, DUT, IFSI, EFTS…)
  • les formations non-sélectives (licences et 1ere année commune aux études de santé PACES).

Quant aux établissements d’enseignement supérieur, ils devront définir les caractéristiques pour chaque formation ainsi que les paramètres de recrutement et les conditions d’inscription. Chaque institution peut décider de la valeur qu’il va octroyer à chaque élément du dossier du candidat. Il existe un outil d’aide à la décision sur Parcoursup.

Les grands changements de Parcoursup en 2019

La première édition du site Parcoursup pour son lancement en 2018 a été jugé trop lente, un peu déroutant et pas très clair, d’après certains candidats aux instituts supérieurs. De considérables améliorations seront alors apportées pour l’édition 2019 qui a débuté le 20 novembre dernier. Cinq principales nouveautés seront alors appliquées pour Parcoursup 2019.

  • Le calendrier a été resserré : les lycéens peuvent déposer leurs vœux d’orientation dès le 22 janvier jusqu’au 14 mars. Les premières réponses sont attendues vers mi-mai. La souscription vers les différentes formations sera clôturée le 14 septembre.
  • Le nombre de formations ainsi que la diversité a été augmentée : 14000 en 2019 contre 13000 environ pour l’année précédente.
  • La possibilité de valider automatiquement un vœu et de les classifier par ordre de priorité par le candidat.
  • L’indication du dernier intégré/appelé en plus de la connaissance du rang dans la liste d’attente, pour mieux évaluer les chances.
  • Le référent « handicap » pour aider les étudiants en situation d’handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *